
Un Physio-Parc à la Motte-Servolex, ville pilote dans l’aménagement intergénérationnel
Un Physio-Parc a été installé en plein cœur de la Motte-Servolex, charmante petite ville de Savoie, qui fait figure d’exemple en matière d’aménagement intergénérationnel. Notre entreprise se félicite d’avoir pu participer à un tel projet se donnant pour ambition de faciliter la rencontre entre les générations. Une belle illustration du bien-vivre ensemble !
Le projet idéal de La Pastorale
La Motte-Servolex est une ville savoyarde pilote dans l’aménagement intergénérationnel à l’initiative d’un beau projet : La Pastorale.
En partenariat avec l’OPAC de la Savoie, la municipalité a décidé de reconvertir un ancien Ehpad en logement mixant les générations. 50 logements y ont ainsi été créés ainsi que des structures d’accueil :
- Des appartements destinés à des personnes âgées.
- Des appartements destinés à des collocations intergénérationnelles.
- Un accueil de jour.
- Une crèche.
Il ne manquait qu’un Physio-Parc® pour parfaire le lieu de vie intergénérationnel de La Motte-Servolex. Et c’est désormais chose faite !
À l’origine de la composition de cette équipe ? Le groupe Les Seniorales qui gère des résidences pour seniors sur tout le territoire français. Vanda, Arlette ou encore Edith… Des femmes âgées de 56 à 84 ans résidants un peu partout en France. C’est en tout une douzaine de femmes qui répond à cet appel avec enthousiasme.
Un Physio-Parc idéalement situé
Installé à proximité du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et de la résidence La Pastorale, le Physio-Parc bénéficie d’un emplacement propice à la mixité intergénérationnelle et à la pratique d’une activité sportive.
Le Physio-Parc de la Motte-Servolex, c’est un parcours d’Activités Physiques Adaptées, destiné à l’exercice de l’activité sportive douce. Un espace décloisonné invitant à la rencontre, une aire verdoyante jalonnée de 7 modules accessibles aux seniors, aux Personnes à Mobilité Réduite et à tous.
Pédaliers, médaliers, parcours de marche, agréés dédiés à l’exercice physique, d’autres à la stimulation de la mémoire et des sens. Plus qu’une aire thérapeutique vouée à la seule remise en forme de ses utilisateurs, c’est bel et bien d’un véritable projet social dont il s’agit. En effet, le positionnement des structures permet la discussion tout en pratiquant les exercices de remise en forme.